Un accompagnement humain, personnalisé et respectueux

De la création de valeur à la cessation de paiement

Tout entrepreneur est créateur de valeur et créateur d’emplois

En traversant une crise, son modèle économique peut ne plus fonctionner et ne plus répondre positivement aux exigences de son marché.

Trésorerie qui s’étiole, chiffre d’affaires et marge opérationnelle en perte de vitesse, perspectives difficiles.

Il doit alors concevoir de nouvelles orientations pour échapper à la perte de son entreprise. Il se trouve en situation de déséquilibre dans un univers nouveau, repoussant de toutes ses forces la perspective parfois inévitable de la déclaration de cessation de paiement devant les tribunaux…

Les moyens d'un redressement

L'accompagnement du chef d'entreprise, SOS Entrepreneur

Le chef d’entreprise en situation de très grande difficulté (pré-dépôt de bilan…) est plus que jamais en pleine solitude.  Il souffre dans les trois quart des cas de dépression et perd toute force de discernement qui lui permettrait d’assurer un quelconque redressement.

Exsangue de moyens financiers (un salaire quasiment inexistant, les divers emprunts, les coûts familiaux qui demeurent, …), il ne peut souvent pas prétendre se faire accompagner. Chaque jour, il ignore si son entreprise sera encore en vie le lendemain.

De façon positive, l’évolution du droit français,  ces dernières années, place maintenant la prévention au premier plan, devant la répression.

La cessation des paiements n’est plus centrale ; l’entrepreneur a aujourd’hui la possibilité de déclencher volontairement une procédure collective adaptée à ses difficultés avant la défaillance.

Le redressement de l’entreprise, s’il en est encore temps, passe au premier plan

Le tribunal de commerce prend le pas sur les créanciers, par la possibilité d’une période d’observation, avant de décider du sort de l’entreprise.

L’association nationale SOS Entrepreneur est née pour proposer des solutions concrètes à ce chef d’entreprise.

SOS Entrepreneur

L’association SOS Entrepreneur a été créée par des entrepreneurs ayant déjà traversé de grandes difficultés, qui comprennent les défis à relever et vous soutiennent dans votre combat.

Ils vous aideront, vous, dirigeant de PME en difficulté, à trouver les moyens de faire face. Ils travaillent avec vous sous le sceau de la confidentialité, de la confiance et du respect.

Les outils mis en place

L’entrepreneur de PME, en perspective de cessation de paiement (ou déjà en cessation de paiement), peut appeler la ligne téléphonique confidentielle ouverte 24h/24 – au 06 50 02 73 14 – pour une première écoute et pour se voir ou non confirmer son éligibilité.

Diagnostic d’urgence dans les 24 heures

Accompagnement dans la durée par un expert de crise,

pour trouver les meilleures solutions de rebond, “SOS Entrepreneur” propose l’analyse suivante :

  • Identification / anticipation
  • gestion / restructuration
  • analyse de la finalité personnelle du chef d’entreprise, de la finalité professionnelle, de la finalité de l’entreprise
  • gestion / solutions avec l’aide de l’expert de crise de SOS Entrepreneur
  • mise en place d’une procédure de prévention ou de liquidation, adaptée selon l’analyse faite préalablement
  • accompagnement dans les actions à mener pour les entreprises en procédure (priorités et exigences).