Les médias parlent de SOS Entrepreneur

Presse écrite

Flash Transport - Difficultés : appelez-les avant qu'il ne soit trop tard

Le 30-09-2014

Voici une association qui aide, les chefs d'entreprise en passe de déposer le bilan, à rebondir. SOS Entrepreneur propose un numéro de téléphone accessible 7 jours sur 7 où s'adresser pour tenter d'éviter d'en arriver là.

 Depuis sa création, en mars 2011, l'association SOS Entrepreneur a reçu 7.800 appels de chefs d'entreprise en difficulté. Soit 8 par jour. Chacun d'eux a reçu une réponse personnalisée. Bruno Delcampe, qui a créé cette association, y met un point d'honneur. "Nous recevons souvent des appels de désespoir", témoigne-t-il. Si cet ancien chef d'entreprise, qui a dirigé une société spécialisée dans l'isolation thermique qui faisait 10 millions d'euros de CA et comptait 100 salariés, a eu l'idée de créer cette structure, c'est qu'il aurait aimé pouvoir en bénéficier. 

Eviter aux autres ce qu'il a subi
"J'ai connu des difficultés dans ma vie de chef d'entreprise qui m'ont conduit au tribunal en 2008 pour cessation de paiement. Dix-huit mois plus tard, j'avais perdu ma boîte. Lorsque j'ai fait un bilan, je me suis dit que si j'avais été informé à temps, je m'en serai sorti." Pour lui, c'est trop tard. Bruno Delcampe se bat désormais pour les autres. Lorsqu'il reçoit un appel, ses interlocuteurs savent "qu'on est entre entrepreneurs, on peut tout se dire, il faut crever l'abcès". Ensemble, dans le respect de la loi, ils tentent de trouver des solutions pour aider les entreprises à s'en sortir. "On sait que le taux de liquidation après un dépôt de bilan est de 80%. Nous, nous permettons de multiplier le taux de réussite par quatre !"
Trouver des solutions
Pas de miracle, mais une dernière chance qu'on aurait tort de laisser passer. Beaucoup de transporteurs font appel à ses services. "Ce secteur connaît de graves difficultés, mais nous arrivons à en sauver, il reste donc de l'espoir", assure-t-il. "Nous apportons un soutien au chef d'entreprise qui est souvent seul face à ses banquiers et ses clients. Nous avons de très bonnes relations avec leurs fournisseurs, et nous avons réussi le redressement d'entreprises qui auraient dû disparaître sans notre aide." Il cite le cas d'une entreprise de transport de 90 personnes qui grâce aux services de l'association va dégager du résultat d'exploitation après avoir connu des pertes des années durant. "Dans le respect de la loi, nous avons trouvé des solutions pour fluidifier ses liquidités, passé en revue son poste GO et toutes ses tournées pour étudier leur rentabilité." Et rectifié le tir.
Unique
SOS Entrepreneur est en France la seule association qui aide les entreprises de tous secteurs à s'en sortir avant le dépôt de bilan. Basée dans le Nord Pas-de-Calais, elle se limite à intervenir dans cette région, mais répond aux appels de toute la France et a pour objectif de créer des cellules un peu partout pour pouvoir accompagner physiquement les entreprises sur tout le territoire. L'association s'adresse aux PME, mais aussi aux TPE de quelques salariés. En ce qui concerne les artisans, elle se contente de leur prodiguer des conseils et de les orienter pour qu'ils puissent trouver des réponses. "On n'est pas Dieu, mais on pose les choses et souvent on parvient à sortir les entreprises de leurs difficultés en deux ou trois semaines. On va chercher l'expert-comptable pour trouver des solutions. Parfois, on est obligés d'aller au tribunal, mais on s'en sert comme d'un outil, pour permettre aux entreprises de retrouver du souffle, se réorganiser, trouver un plan de redressement", assure M. Delcampe.
Valérie Chrzavzez

NB : SOS Entrepreneur, ligne confidentielle ouverte 24h/24 pour les PME : 06 15 24 19 77 

Retour

Entrepreneurs...

"Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir."

Jean Mermoz