Les médias parlent de SOS Entrepreneur

Presse écrite

EXPOLE - Sceller un partenariat entre SOS Entrepreneur et l'Ordre des Experts Comptables du Nord Pas-de-Calais.

Le 09-06-2013

Pour un soutien au développement des procédures amiables auprès des dirigeants de PME en difficulté.

Présentation de SOS Entrepreneur   www.sos-entrepreneur.org

L'association SOS Entrepreneur, a été créée en mars 2011 dans la région Nord Pas de Calais, par des chefs d'entreprise de PME qui ont connu de grandes difficultés (procédures amiables & collectives), et qui ont rebondi.

SOS Entrepreneur prévoit de se développer à partir de l'année 2013 sur d'autres régions (Lyon, Grenoble, Marseille, Nantes, Bordeaux, Paris, Strasbourg). Pour les entrepreneurs de PME en Grande Difficulté, SOS Entrepreneur, c'est :

1. un NUMERO CONFIDENTIEL  , joignable : 24h./24   06 15 2419 77

=> 3 657 appels de détresse traités sur les 24 premiers mois;

2. un « ENTRETIEN DE PREMIERE URGENCE » dans l’entreprise, dans les 5 à 8 heures du premier contact ;

3. un ACCOMPAGNEMENT D'URGENCE avec un TIERS DE CONFIANCE (Expert de Crise) pendant 3 à 6 mois, issu du milieu PME, disponible 24h./24 pendant 3 a 6 mois, avec recherche de mise en place d'une bourse de solidarité selon des règles d'éligibilité (Prêt d'Honneur au dirigeant remboursable en 2 ans) pour favoriser les solutions par les procédures amiables.

SOS Entrepreneur est une association Loi 1901 d'intérêt général & à but non lucratif –Prix EDHEC 2012 de l'Entreprise Solidaire, -Agréée  « Entreprise Solidaire » par la DIRECCTE, qui a participé aux Assises de l'Entrepreneuriat –Ministère de l'Economie et des Finances (1ier Trim. 2013) et au Groupe de Travail « Prévention et Réforme de la justice Commerciale » Ministère de la justice (1ier sem.2013)

L'association est dotée d’un conseil d’administration bénévole ; I ‘aide apportée par I ‘association, directement au dirigeant est non rémunérée ; l'accompagnement proposé en cas d'urgence et qui suppose l’intervention d’un spécialiste, est assuré par un professionnel extérieur, qui s'engage préalablement et au choix du dirigeant, selon un forfait maximal de 2000€HT/mois pour une disponibilité 24h./24.

SOS Entrepreneur réussit à montrer qu'il est possible de BRISER LA SOLITUDE DU CHEF D'ENTREPRISE dès l'apparition de grandes difficultés:

En créant autour du chef d'entreprise UNE EQUIPE ANTI-CRISE, constituée:

-          d'un 1/3 DE CONFIANCE (issu du monde des dirigeants de PME et rendu éligible par la charte SOS Entrepreneur) ;

-          de L'EXPERT-COMPTABLE;

-          de L'AVOCAT de l'entreprise.

Cette EQUIPE ANTI-CRISE permet de mettre en œuvre avec le chef d'entreprise une démarche de relance de l'entreprise, et le cas échéant, les conditions optimisées pour permettre la cession de l'entreprise lorsqu'elle constitue le seul moyen d'éviter sa disparition. Cette équipe travaille avec les administrateurs et mandataires judiciaires et leur apporte sa vision et les moyens développés. De surcroit et systématiquement, le Tiers de Confiance priorise l'action de l'équipe de façon à ce que le chef d'entreprise, (qui a déjà su développer, pendant des années, de la création d‘emplois et de la richesse économique dans sa région,) puisse redevenir un nouvel entrepreneur, quelques soient les mesures adoptées.

Constat :

En France, nous savons créer de l'emploi par la création d'entreprises (cf. les statistiques de l'Insee), ...nous pouvons être fiers de notre Taux Brut de Création d'Emplois,  MAIS nous devenons très mauvais lorsque nous analysons le Taux NET de Création d'Emplois ( = création - destruction d‘emplois )*

 En synthèse :

Les efforts formidables déployés pour créer de l'emploi sont annihilés par le taux massif de destruction d‘emplois, du principalement au manque d'efforts pour contrer leur destruction.

L'Objectif de SOS Entrepreneur:

Favoriser la Création NETTE d'Emplois de nos régions « en cassant » le Taux de Destruction d'Emplois, par la relance des PME en difficulté. SOS Entrepreneur permet de mettre en place des "1/3 de confiance" (accompagnateur d'urgence/expert de crise) auprès des entrepreneurs de PME en grande difficulté (dans les 5h. d'un premier appel téléphonique de détresse). Cette réactivité du "1/3 de confiance issu du monde de la PME", (selon une charte d'éligibilité de SOS Entrepreneur) prend toute sa force dans le cadre amont de la Loi de Sauvegarde de 2005, de façon : à utiliser la loi pour ne pas la subir, en anticipant pour ne pas devoir encaisser une cessation de paiement.

Moyens à «  institutionnaliser » :

En rendant plus accessible l'aide du Tiers de Confiance de SOS Entrepreneur (qui peut être nommé déjà' aujourd'hui "conciliateur" ou "mandataire ad-hoc" en procédure amiable), le chef d'entreprise sera en mesure de retrouver le discernement nécessaire pour sauver les emplois. La loi de sauvegarde de 2005 gagnera en efficience, en partenariat avec Les administrateurs et mandataires judiciaires.

* En dépit d'un excellent taux de Création d'Emploi Brut (1 ou 2 région de France selon les années...), la Création Nette d'Emplois de la région Nord Pas de Calais ( = création — destruction d ‘emplois ) passe de la 2ième  place en 2010 a la 4ième  place en 2011 (2315 emplois réellement créés en 2011 pour 2392 en 2010= 3%) après le Pays de la Loire (2893 pour 2327 en 2011 : +24% ) ; le Midi Pyrénées (2729 emplois créés en 2011) et l'Aquitaine (2639 en 2011 pour 2216 en 2010: + 19%). L'année 2012 s'est encore détériorée.

Expole N°29 - 2013

Retour

Entrepreneurs...

"Tout le monde échoue une première fois. Si tu ne connais pas l'échec, comment pourrais-tu connaître le succès ?"

Andy Wachowski