Les médias parlent de SOS Entrepreneur

Presse écrite

La Voix du Nord - SOS Entrepreneur répond aux appels des patrons en détresse 24 heures sur 24

Le 16-04-2013

Deux ans après sa création, SOS Entrepreneur a pris de l'ampleur : 3 657 appels de détresse traités, l'activité bat son plein. Aujourd'hui, un partenariat avec la Caisse d'Epargne Nord France Europe grandit ses perspectives. Et demain, peut-être une extension de l'activité à Paris, Bordeaux ou Ia Réunion...
PAR QUENTIN LAURENT  economie@lavoixdunord.fr   PHOTO "LA VOIX "

Une entreprise défaille toutes les deux minutes en France. "Sur les horaires des tribunaux de commerce", précise Bruno DELCAMPE, directeur fondateur de SOS Entrepreneur. Tout de même, ce n’est pas un chiffre à prendre à la légère. Et les données des deux premieres années d’activité de SOS Entrepreneur confirment cette tendance : 3 657 appels de détresse, 212 entreprises conseillées et accompagnées et 134 entreprises en voie de redressement, soit 1608 emplois concernés. Toutes des PME.
Briser la solitude
"SOS Entrepreneur ‘est une association créée par et pour des patrons de PME du Nord - Pas-de-Calais, martéle Bruno DELCAMPE. Nous sommes Ia seule association qui aide à la fois l'entreprise et l'entrepreneur. Tous les autres dispositifs préventifs s'arrétent avant le tribunal." L’originalité vient de l’intervention d'un tiers de confiance, qui permet de briser l'isolement du chef d’entreprise. " Il doit lui redonner Ie discernement nécessaire pour prendre de bonnes décisions. La trouille peut parfois empêcher de répondre comme il faut à une crise aussi forte." Ce tiers de confiance est un ancien chef de PME, disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre. "Dans cette situation, Ie patron en difficulté ne veut pas que cela se sache. Le tiers de confiance de SOS Entrepreneur est imperméable à tout conflit d'intérét potentiel » Il doit aussi connaitre sur le bout des doigts la loi de sauvegarde des entreprises de 2005, qui reste méconnue aux yeux de Bruno Delcampe. "C’est un instrument de gestion de crise extraordinaire. Il permet, par exemple, d’étaIer l'endettement dans le temps, sans passer forcément par le tribunal. Nous intervenons auprés des principaux créanciers pour que Ies finances de l'entreprise puissent à la fois financer l'activité et rembourser Ia dette."
Un coup de main bienvenu dans une région particuliérement touchée. Le Nord - Pas-de-Calais est la troisiéme région de France en nombre de défaillances, avec une hausse de 26 % en cinq ans, contre une progression nationale de 17%.
Numéro d'urgence : 0615241977.

Retour

Entrepreneurs...

"Punir l'échec est le meilleur moyen pour que personne n'ose. "

Jack Welch (Industriel américain)