Les médias parlent de SOS Entrepreneur

Presse écrite

Valeurs Actuelles : La sourde colère des "invisibles" ... SOS Entrepreneur par Arnaud Folch

Le 31-01-2013

Notre sondage "exclusif Ifop-Valeurs actuelles" le révèle : Seulement un français sur dix optimiste ; jamais les Français n'ont été aussi pessimistes pour leur situation personnelle que sous le mandat de F. Hollande. Petits patrons, enseignants, policiers, infirmières... Après la crise de confiance, le choc de la défiance.

...

C’est en effet le pouvoir lui-même et sa capacité à agir qui sont mis en doute dans des proportions jamais atteintes. Selon une étude, publiée à la mi-janvier par le Centre de recherches politiques de Sciences Po, 85 % des Français considèrent que leurs représentants ne se préoccupent pas d’eux. Au point, affirme un sondage CSA pour la Macif, d’être moins de un sur cinq (17 %), s’ils se retrouvaient en “situation de précarité économique et sociale”, à prévoir de “demander de l’aide” à l’État. Contre trois fois plus (58%) qui feraient d’abord appel à leur famille,40% à une association et 23% aux amis…
Fondateur de SOS Entrepreneur, qui vient en aide aux chefs d’entreprise en difficulté, Bruno Delcampe, 51 ans, en a fait la cruelle expérience, il y a trois ans, lorsque sa société d’isolation thermique (90 salariés et 30 intérimaires), installée à Lille et à Valenciennes, a vu fondre son carnet de commandes avec la crise : « Je me suis retrouvé totalement isolé, sans le moindre accompagnement personnalisé des pouvoirs publics, témoigne-t-il. Je suis allé frapper à la porte de la chambre de commerce et du conseil régional. Les deux m’ont simplement conseillé de m’adresser à la cellule d’intervention et de prévention (CIP). Laquelle m'a détaillé les dispositifs existants, sans s’intéresser à mon problème en particulier. Personne ne m’a aiguillé sur les procédures amiables, qui aurait pu me permettre de m’en sortir. » Après « le choc » du tribunal de commerce et dix-huit mois de redressement judiciaire, il sera contraint de céder sa société. Sur les plus de 61 000 entreprises ayant connu une défaillance en 2012, … 2,3% seulement ont bénéficié d’un plan de sauvegarde ; "Comme le concept des 3 D (Dépôt de bilan, Dépression, Divorce), j'aurais pu traverser une grave dépression et divorcer (80% des appels de détresse que nous recevons)", raconte-t-il, "heureusement ma femme a été le seul soutien dans cette épreuve faisant perdre toute capacité de discernement..." C'est pourquoi il a créé SOS Entrepreneur, ...pour aider ces entrepreneurs à briser leur solitude,... à redevenir des créateurs d'emplois et de richesse économique.

Retour

Entrepreneurs...

"Ce que l'on appelle échec n'est pas la chute, mais le fait de rester à terre. "

Mary Pickford