Les médias parlent de SOS Entrepreneur

Presse écrite

PORNIC Agglo PAYS DE RETZ - SOS Entrepreneur - Même en cessation, de paiement, on peut s'en sortir -

Le 10-03-2021

Ancien restaurateur, gérant d'une société d'informatique, banquier, mais aussi ancien juge au tribunal de commerce de Nantes, Patrick Texier est désormais conseiller en gestion de patrimoine. Au quotidien, il s'engage aussi comme coordinateur Grand Ouest de l'association SOS Entrepreneur, venant en aide aux dirigeants en difficulté.

Vous connaissez bien l'entrepreneuriat. Comment votre parcours vous a t'il amené à défendre les entrepreneurs?

"Je comprends ce qu'ils vivent. Ma vie professionnelle et mon engagement m'ont fait côtoyer des dirigeants parfois en situation difficile. Personnellement, j'ai vécu La fermeture de mon entreprise. Je sais que entrepreneuriat peut porter vers Les sommets ou faire vivre le pire sans qu'on y soit préparé. Entreprendre est un engagement absolu, souvent solitaire...Alors quand le pire survient, on a tendance à s'isoler encore plus, jusqu'à tomber dans le cycLe infernal des 3D , Dépôt de biLan, Divorce, Dépression. On parte souvent des entreprises en difficulté, mais pas des entrepreneurs en souffrance."

Cette crise inédite nous amène t'elle à nous recentrer sur l'essentiel?

"Totalement. En tant que conseiIler en gestion de patrimoine, je préconise à mes clients de prendre soin de leur santé... sans cela, investir ne sert à rien. Ne pas être malade, c'est la clé pour être à 100 % aux commandes de son entreprise ! C'est d'autant plus vrai aujourd'hui. Cela implique de passer du temps en famille, de faire du sport... et, au niveau de l'entreprise, de savoir décrocher, de déléguer, de se structurer, d'être accompagné par des pairs (club, association, syndicat) et de mesurer les risques. L'essentiel, c'est de savoir préserver ses ressources pour les utiliser de manière optimale. En parallèle, la solidarité me paraît également importante : quel rôle puis-je jouer à l'égard des autres pour que mon environnement économique reste dynamique ?"

Justement, en quoi l'association SOS Entrepreneur fait-elle sens avec vos valeurs?

"Considérer le pire ne fait pas partie de l'ADN d'un dirigeant, mais il y a pourtant nécessité à s'y préparer. En plus d'une écoute, nous leur donnons des outils pour faire face lorsqu'iIs sont confrontés à une cessation de paiement : lecture de la réaLité de I'entreprise (économique, sociaLe, organisationnelle, technique), suivi des carnets de commandes et de sa gestion, analyse des finatités de l'entreprise, de l'entrepreneur... Notre idée n est pas de prendre la place du dirigeant, mais de l'aider à recouvrer un discernement pour redresser la barre ou pour adopter une nouvelle stratégie. Notre maître mot, c'est la bienveillance, on en a ptus que lamais besoin."

 

 

Bruno DELCAMPE
Fondateur de SOS Entrepreneur

"PAR ET POUR LES ENTREPRENEURS"

"Créée en 2011, SOS Entrepreneur propose une aide aux entrepreneurs de PME menacés de cessation de paiement. Lors.du premier entretien, ses experts de crise (chefs ou anciens chefs d'entreprise) proposent un accompagnement approfondi pour trouver des solutions de rebond. Si l'entreprise a des perspectives, nous soumettons différents leviers existants (moratoires, refonte du modèIe économique, procédures amiables de sauvegarde ou de redressement, en vue d'un plan de sauvegarde ou de continuation) avec ou sans administrateur, et mandataire judiciaire."

 

A noter : L'association recherche des bénévoles et forme gratuitement ses experts de crise (école de Formation SOS Entrepreneur)

Ligne d'urgence 24h./24 : 06 15 24 19 77

Site : sos-entrepreneur.org

 

SOS Entrepreneur est membre fondateur du Portail du rebond des Entrepreneurs

Site : portaildurebond.eu

Retour

Entrepreneurs...

"Il n'y a pas "un" caractère d'entrepreneur. Mais il faut "du" caractère pour l'être."

Peter Drucker

Rejoignez-nous sur Facebook   Rejoignez-nous sur Linkedin   Découvrez nos vidéos sur Youtube