Les médias parlent de SOS Entrepreneur

Presse écrite

La Gazette Nord Pas de Calais - SOS Entrepreneur et EGEE en partenariat pour accompagner les entreprises en difficulté

Le 22-07-2016

Les cadres retraités bénévoles membres d'EGEE peuvent désormais apporter leurs compétences d’experts de crise à SOS Entrepreneur pour aider les TPE et PME en difficulté, aux termes d'une convention que les deux structures ont signé le 6 juillet à la CCI Grand-Lille.

On estime en France en moyenne à 60 000 le nombre de cessations de paiement par an. L’accompagnement que SOS Entrepreneur propose aux entreprises en difficulté nécessite bien souvent la formation de “cellules anti-crise” autour du patron. La cellule “anti-crise”, dont l’un des objectifs est de remédier à l’isolement du chef d’entreprise en détresse, est composée “d’un expert en chiffre”(expert-comptable), d’un “expert en droit”, mais aussi de ce que SOS Entrepreneur appelle un “expert de crise”. “Etre expert de crise nécessite d 'abord expérience et compétences entrepreneuriales, explique Bruno Delcampe, fondateur de SOS Entrepreneur. En plus, l’expert de crise doit être réactif et disponible. Un entrepreneur en difficulté a besoin de réponses tout de suite, C’est pourquoi notre plate-forme est disponible 24 heures sur 24."

Or, parmi les multiples missions de l’association EGEE, figure aussi l’accompagnement de l’entreprise sur différents aspects de la vie de celle-ci. L’association dit recevoir des alertes de certains organismes relatives à des entreprises en crise.
Quand c’est le cas, nous mettons en place un accompagnement”, affirme Bernard Abraham, président national d’EGEE. D’ailleurs, sur les 90 membres de la délégation Hauts-de-France d’EGEE, environ 15% sont des chefs d‘entreprise à la retraite. Par conséquent deux associations aux missions complémentaires qui étaient faites pour s’entendre. Les premiers véritables contacts pour un rapprochement entre les deux structures remontent à mars. Ces contacts ont abouti à l’accord signé, le 6 juillet à la CCI Grand-Lille, par Bruno Delcampe et André Chalot, à la tête de la délégation régionale des Hauts de France d’EGEE. D’ores et déjà, quatre membres d’EGEE, anciens chefs d’entreprise, devraient apporter bénévolement leurs compétences à SOS Entrepreneur, laquelle compte déjà une vingtaine d’experts de crise. Il faut reconnaitre que la plupart des entreprises qui font appel à SOS Entrepreneur sont des PME, alors que les missions de conseil d’EGEE ciblent principalement les TPE.
Bruno Delcampe dit attendre beaucoup de cette expérience d’EGEE auprès des TPE. SOS Entrepreneur a enregistré “plus de 8 000 appels d’entrepreneurs en difficulté” depuis sa création en 2011. L’association a fait partie en 2014 du groupe de consultation en vue de l’élaboration et du vote de la loi de sauvegarde accélérée. Une importation dans la législation française du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites qui prévoit de réduire à un mois la durée de la procédure collective.
Bonaventure DJAMIE

Retour

Entrepreneurs...

"Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès."

Paramahansa Yogananda (Maître spirituel hindou)