Les dossiers de SOS Entrepreneur

Interventions de SOS Entrepreneur

Le Club EDHEC-ESPEME Paris a invité 2 des 4 fondateurs du Portail du Rebond des Entrepreneurs

Alors que la charte du rebond vient d'être signée à SciencesPo Paris, en présence de la ministre Fleur Pellerin, le Club EDHEC-ESPEME Entreprendre a reçu 2 des principaux signataires de la charte, et artisans du premier GIA Français (Groupement d'Intérêt Associatif).

Ce GIA a créé le "Portail du Rebond des Entrepreneurs" :                                                                    www.portaildurebond.com .

 

Une table ronde a permis de traiter le thème suivant : 

                                     "L'échec, tremplin du rebond." 


En effet, 60 000 entreprises déposent le bilan chaque année en France. 60 000 chefs d'entreprise vivent le triple-traumatisme (personnel, professionnel et financier) de cette épreuve unique. Parmi eux se trouvent de très nombreux talents et des expertises essentielles pour l'entrepreneuriat français, et pour la vitalité de notre économie. Le club entreprendre EDHEC-Espeme Alumni a souhaité ainsi continuer le débat pour que l'échec soit un tremplin pour un rebond.
 

 

 

 

Les témoins sont :


    - Philippe Rambaud, président de 60 000 Rebonds

   - Bruno Delcampe, executive Mba 2012, fondateur de SOS entrepreneur, et élue Edhec Entreprise solidaire de l'année 2012,          fondateur de la Fondation « Entrepreneurs en Détresse » ;

   - un animateur, ambassadeur Edhec entreprendre, Jean-Michel Davault, EDHEC Mba 1994, qui connaît fort bien le domaine de          l'entrepreneuriat et de l'innovation tant technologique que sociale.

Lors de cet échange avec une trentaine de participants Edhec et non-edhec, issus de différentes générations, le vécu a été partagé. Philippe Rambaud et Bruno Delcampe ont eu à coeur de transmettre à la salle leurs convictions parmi lesquelles :

  • L'échec est constitutif de l'audace. Il faut s'y préparer, se protéger des conséquences et le traiter car 18% seulement des entreprises passent le cap des 8 ans. Le/la chef d'entreprise, doit, par exemple, prendre une assurance GSC et refuser toute caution personnelle ou hypothèque de 1° rang demandées par les banques.
  • Quand je suis dans l'action en me faisant plaisir, j'avance. Quand je souffre au travers d'un échec, je grandis. La vie est une succession d'échecs qui font grandir. On en aura plusieurs et c'est pas grave !
  • Posez vous la question : "Qu'ai je fait de mes échecs ?"
  • Dans le cadre d'une cessation de paiement, la loi de sauvegarde de 2005 est peu connue mais très utile.


L'association 60 000 Rebonds (60000rebonds.com) aide les entrepreneurs français fragilisés par une faillite à rebondir dans un projet entrepreneurial ou salarié. Elle réveille le talent de ces hommes et femmes à fort potentiel.

SOS Entrepreneur a été créée en mars 2011, par Bruno Delcampe, executive MBa 2012, et des entrepreneurs de la région Nord Pas de Calais, afin que des chefs d’entreprise puissent faciliter le rebond des chefs d’entreprise de PME qui subissent de grandes difficultés.
Cela dans le but de sauver les emplois et de créer des richesses économiques dans nos régions à un moment ou les effets de la crise de 2008 perdurent.

 

La Fondation « Entrepreneurs en Détresse », sous égide de la Fondation Caritas France, a été créée afin de faciliter les moyens d’accompagnement d’urgence.

 

Le "Portail du Rebond des Entrepreneurs" www.portaildurebond.com a été réalisé à l’initiative des 4 associations SOS ENTREPRENEUR, RE-CREER, 60 000 REBONDS et SECONDSOUFFLE.org, réunies dans un Groupement d’Intérêt Associatif (G.I.A.), qui ont l’objectif commun d’assister les entrepreneurs à rebondir pendant ou après avoir connu des difficultés entrepreneuriales, et à l’initiative du Ministère chargé des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.
 

  Son but ? Aider et orienter les entrepreneurs en proie à des difficultés... Et en finir avec le tabou de l’échec.

  • SOS Entrepreneur  traite des problèmes des entrepreneurs de PME en grande difficulté (perspective de cessation de paiement) ;
  • Re-créer  organise des rencontres de groupe d’échanges avec des entrepreneurs en difficulté ;
  • 60 000 Rebonds  permet à d’ex- entrepreneurs de se reconstruire pour recréer une activité ;
  • Second Souffle.org  permet aux entrepreneurs qui ont perdu leur entreprise, de retrouver une activité salariale.


 

 


Retour

Entrepreneurs...

"Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie."

Johann Wolfgang von Goethe