Les dossiers de SOS Entrepreneur

Actions dans la société civile...

LA DEUXIEME PALME DU REBOND EST REMISE A JEAN-PIERRE RICHE au Hub de BPI

Organisé par Columbia Club de France, Roland Berger et Bpifrance, la remise de prix de la Palme du rebond a eu lieu mardi 11 juin 
en présence d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

SOS Entrepreneur était partenaire de la manifestation.



Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances avec les Lauréats et le DG de LAurent Berger

 

 

 

LA DEUXIEME PALME DU REBOND EST REMISE A JEAN-PIERRE RICHE

 

• Prix destiné à récompenser la ténacité entrepreneuriale, la Palme du Rebond a été remise à Jean-Pierre Riche, directeur général de la société Orygeen, par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

• Un prix spécial, le Coup de coeur de la Palme du Rebond, a été attribué à Hadri Jaffal, fondateur de la chaine d’électro-stimulation, Iron Bodyfit.

• Créée par le Columbia Business Club de France, Bpifrance et Roland Berger, la Palme du Rebond confirme son succès pour cette deuxième édition avec une augmentation des candidatures de plus de 100% et l’arrivée de nouveaux partenaires.

Ce Prix destiné à récompenser un entrepreneur ayant connu un échec, puis ayant rebondi, la Palme du Rebond 2019 a été remise à Jean-Pierre Riche, créateur et directeur général de la société Orygeen.

Jean-Pierre Riche fonde en 2009, Okavango-energy, cabinet de conseil en efficacité énergétique pour les industriels, devenant en quelques années un cabinet de référence pour le marché français. Cette société est mise en redressement judiciaire et rachetée au tribunal de commerce en 2016 à la suite d'une détérioration rapide de la trésorerie. Il décide néanmoins de relancer un nouveau projet entrepreneurial en fondant l’année suivante Orygeen, une société de conseils et de services en performance énergétique à destination des grandes entreprises engagées dans la lutte contre le changement climatique. Orygeen a déjà racheté deux entreprises depuis 2017 et rassemble aujourd'hui 74 personnes avec des bureaux à Paris, Chambéry, Besançon, Rodez et Bruxelles. Avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2018, l'objectif du groupe pour 2019 est de 9 millions d’euros et d’être rentable en 2020. L'entreprise vient de lancer une augmentation de capital pour financer un plan de développement ambitieux dans les prochaines années ; plan qui passe par de la croissance interne et par des acquisitions de sociétés spécialisées.


En raison de la grande qualité de sa candidature, le comité d’organisation a décidé de décerner un prix spécial, le Coup de coeur de la Palme du Rebond, à Hadri Jaffal. Après la liquidation de sa société dans l'amélioration de l'habitat et la rénovation de constructions lancée en 2011, Hadri Jaffal décide de monter le tout premier studio d'électro-stimulation en France. Ouverte en 2016, la chaîne Iron Bodyfit compte 45 franchises fin 2018 et fait l'objet d'un reportage dans l'émission Capital (M6). Pour l'année 2019, le groupe prévoit un développement à l'international en Belgique, en Suisse, au Maroc et au Sénégal. 50 studios supplémentaires sont en cours d'ouverture en France.

Ces prix ont été remis par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, le 11 juin au Hub de Bpifrance à Paris. Organisée par le Columbia Business Club de France, Roland Berger et Bpifrance, la Palme du Rebond s’adresse à tous les hommes et les femmes qui ont connu un ou plusieurs échecs entrepreneuriaux dans leur carrière professionnelle, et qui ont fait le choix, avec résilience et audace, de se lancer à nouveau dans l’aventure. « Le succès de cette deuxième édition de la Palme du Rebond, aussi bien en termes de participants que de partenaires, valide notre ambition de construire un écosystème bienveillant d'entreprises et d'individus, publics et privés, pour aider les entrepreneurs qui auraient pu connaître un échec et qui désirent repartir de l'avant » pour Jobic de Calan, président du Columbia Business Club de France et co-créateur du prix.

Le lauréat 2019, Jean-Pierre Riche déclare : « Je suis très heureux d’être le lauréat 2019 de la Palme du Rebond. J’espère que mon expérience servira d’encouragement à beaucoup d’autres entrepreneurs qui vivent la déception et les difficultés de la fin inattendue d’une aventure entrepreneuriale. C’est aussi l’occasion de prendre conscience des clés de la réussite actuelle de mon rebond : un mix de mise en oeuvre du retour d’expérience et de conviction qu’un échec n’est qu’une étape vers le succès ». Richard Phan, lauréat 2018, membre du jury et fondateur d'Inventhys félicite le nouveau vainqueur: « Nous sommes très heureux de distinguer le parcours de Jean-Pierre Riche qui, après une remise en question en profondeur, démontre aujourd'hui une belle ambition. La Palme du Rebond va lui permettre d'accélérer la suite de son rebond ».
« Soutenir la Palme du Rebond correspond parfaitement à l'ADN de Roland Berger dont l'entreprenariat est une des valeurs clés » rappelle Agathe Lélu, directrice communication du cabinet. « Il nous a paru naturel de soutenir de nouveau la Palme du Rebond car, en tant que cabinet d'origine européenne, nous ne souhaitons pas que la valeur du rebond soit uniquement l'apanage des anglo-saxons » ajoute Alain Chagnaud, partner chargé du secteur public.


Pour Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l'accompagnement et du fonds Build-up International de Bpifrance et membre du jury, « Bpifrance soutient et accompagne l'entrepreneuriat et l'esprit d'entreprendre. La Palme du Rebond met en valeur celles et ceux qui ont connu un échec et qui s'en sont relevés. Ces dirigeantes et dirigeants incarnent justement l’esprit d’entreprendre ».
Le récipiendaire du Coup de coeur de la Palme du Rebond n’est pas oublié. Caroline Apffel, consultante chez Spencer Stuart et membre du jury déclare : « Le récit d'Hadri Jaffal est simple et émouvant. Il touche une corde universelle et j'aime son positivisme à toute épreuve ! ». La Palme du Rebond bénéficie du soutien du fonds d’investissement 3i, du cabinet de recrutement Spencer Stuart, du

Retour

Entrepreneurs...

"Tout le monde échoue une première fois. Si tu ne connais pas l'échec, comment pourrais-tu connaître le succès ?"

Andy Wachowski