Les dossiers de SOS Entrepreneur

Interventions de SOS Entrepreneur

Conférence de presse : Comment SOS Entrepreneur propose de faciliter la distribution du crédit aux entreprises.

Conférence de presse - Lille - Nov. 2015 -

Appel au Président de la République et au Ministre de l’économie pour renforcer la croissance par la relance des PME :

SOS Entrepreneur a proposé (dans le cadre du Portail du Rebond des Entrepreneurs), lors de ces dernières rencontres à l’Elysée et au Ministère de l’économie (dans la perspective de la Loi Macron 2 : Loi Noé ), des solutions pour renforcer la croissance par la relance des PME, et plus particulièrement des plus fragiles.

SOS Entrepreneur a décidé d’une initiative nouvelle avant la fin de l’année, afin que les chefs d’entreprises de PME en grande difficulté n’attendent pas la dernière minute pour tirer la sonnette d’alarme.


Rappel du contexte

Pour le second trimestre consécutif, le nombre de défaillances d’entreprises a diminué durant le 3ième trimestre 2015 par rapport à l’année précédente : -5%/ 2014 (source Altares 13/10/2015)
Tous les secteurs connaissent une embellie sur ce 3ième trimestre à l’exception de :
l’agriculture (+9.2%) ; +47,1% pour l’élevage- / le service au particulier +2.3 / l’hébergement/restauration : +1%- la santé & action sociale : +7,3%
En synthèse : Les perspectives annuelles sur 2015 maintiendront un nombre de défaillances au-dessus de la barre des 60 000 défaillances, soit +20% par rapport à l’avant crise de 2008 (49 850 en 2007).

Cette amélioration des chiffres ne cache pas pour autant la nécessité pour les entreprises de financer leurs productions et leurs investissements qui connaissent des besoins supplémentaires :

2 propositions à mettre en oeuvre :

C’est pourquoi SOS Entrepreneur est intervenu depuis plusieurs semaines auprès de la Présidence de la République, et, aujourd’hui, auprès du ministre de l’économie (perspective de la Loi Macron2) afin de proposer de faciliter la distribution du crédit pour la relance du financement des besoins en fonds de roulement et de l’investissement.
2 propositions à mettre en œuvre :

  1. Atténuer la portée de la caution personnelle du chef d’entreprise qui est désormais demandée dans 99% des demandes de crédit.
  2. Permettre à l’entreprise en plan de continuation ou de sauvegarde de trouver les financements, par la transformation de leurs « dettes judiciaires » en dettes classiques.

Une initiative nouvelle de SOS Entrepreneur pour la fin de l'année:

De surcroît SOS Entrepreneur a décidé d’une initiative capitale avant la fin de l’année, afin que les chefs d’entreprises de PME en grande difficulté n’attendent pas la dernière minute pour tirer la sonnette d’alarme au 06 15 24 19 77 (ligne confidentielle ouverte 24h/24) : « L’octroi de premiers prêts d’honneur pour des entrepreneurs de PME en grande difficulté, qui ne se payent plus, afin qu’ils puissent financer 80% d’un accompagnement d’urgence de crise. »

 

Pour lire le dossier de presse, cliquez ici


SOS Entrepreneur en quelques mots
SOS Entrepreneur a répondu à 7 147 Chefs d’entreprises en détresse en France. SOS Entrepreneur (association loi 1901) a mis en place un système unique et efficace en France pour soutenir les chefs d’entreprise en difficulté. SOS entrepreneur intervient également dans la société civile pour défendre leur intérêt (évolution des lois, etc.)


Sa mission : Participer à la reprise économique en préservant l’emploi.

 Sa vision : Rompre la solitude de tout entrepreneur de PME en grande difficulté même lorsqu’il perd pied, par l’écoute et l’accompagnement. 

Retour

Entrepreneurs...

"Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu'après une succession d'échecs et d'introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu'on peut appeler échec."

Soichiro Honda