L'asso

Soutenir les chefs d'entreprise

De la création de valeur à la cessation de paiement

Tout chef d’entreprise a été à un moment de sa vie d’entrepreneur créateur de valeur et créateur d’emplois : 2 éléments fondamentaux que recherche toute société contemporaine qui souhaite à la fois consolider la croissance de son P.I.B et le bien-être de sa population.

Après avoir rencontré une crise, le chef d’entreprise peut perdre sa légitimité parce que son modèle économique ne répond plus aux exigences du marché.

S’approchent à grands pas de nouvelles grandes décisions à prendre, face à une trésorerie qui s’étiole, de par un chiffre d’affaires et une marge opérationnelle en perte de vitesse. Il doit alors concevoir de nouvelles orientations pour échapper à la perte de son bien le plus précieux : sa propre entreprise. Il se trouve en situation de déséquilibre dans un univers nouveau, repoussant de toutes ses forces la perspective parfois inévitable de la déclaration de cessation de paiement devant les tribunaux...

Les moyens d'un redressement

Parce que le chef d’entreprise en situation de très grandes difficultés (pré-dépôt de bilan…) est plus que jamais en pleine solitude.  Il souffre dans les trois quart des cas de dépression et perd toute force de discernement qui lui permettrait d’assurer un quelconque redressement.

Exsangue de moyens financiers (un salaire souvent divisé par 2, les divers emprunts, les coûts familiaux qui demeurent, …), il ne peut prétendre se faire accompagner pour voir clair : chaque jour, il ignore si son entreprise sera encore en vie le lendemain.

L'association Sauver et développer les Entreprises dans le Nord Pas-de-Calais est née pour proposer des solutions concrètes aux chefs d'entreprise. Découvrir les propositions de l'association.

Entrepreneurs...

"Il n'y a pas "un" caractère d'entrepreneur. Mais il faut "du" caractère pour l'être."

Peter Drucker